Souvent, on nous demande ce qui est le plus difficile dans notre métier: mais ce n’est pas le manque de vacances que l’on va vous répondre, mais plutôt la perte de nos compagnons!
Chaque départ est un réel déchirement..ce n’est pas parce que nous avons plusieurs chiens que ce vide est moins dur que vous, qui n’avez qu’un seul chien! Bien sûr, notre avantage, comparé à « Mr Tout le Monde », c’est que lorsque l’un d’entre eux s’en va, lorsque que l’on rentre à la maison, elle n’est pas vide, car tous les autres sont là: à courir, à jouer et nous rappellent que nous devons avancer!
Cette fin d’hiver a été encore compliqué.. Le départ d’Himalaya a été très traumatisant pour nous, suivi d’Hatchi… 15 jours après… Et maintenant Espionne.. Nous avons vraiment eu du mal à nous relever, et les questionnements sont nés! Est-ce vraiment humain de souffrir aussi souvent ?? Ne devrions nous pas nous tourner vers un autre métier? Finir les carrières de nos chiens actuels et passer à autre chose…
Certains musheurs choisissent de ne pas passer par cette étape de « deuil » en plaçant les vieux chiens. Choix purement économique certes, mais au moins, ils ne s’embarrassent pas de sentiments!! Je ne dirais pas que ce sont de mauvais mushers, juste que nous n’avons pas la même vision du métier. Lorsque l’on voit tout ce que nos chiens nous donnent au quotidien, nous leur devons bien de les aimer jusqu’au bout! Chez nous, les chiens se ne sont pas des collègues de travail qui se remplacent.. ce sont nos compagnons de vie, et on ne changera pas notre façon de fonctionner! Et si l’on vous dit que sur 34 chiens, 14 ont actuellement plus de 10 ans: on n’a pas fini de pleurer!!!
Dans la suite de notre questionnement: il faut étudier la pyramide des âges (putain de tableau)! Donc l’hiver prochain nous avons 19 chiens au travail, celui d’après plus que 16, et celui encore d’après 14 (ha ben oui, on est obligé de regarder loin car un chiot pris cette année ne pourra travailler que dans l’hiver 2024/2025)..
On a besoin d’environ 18 chiens actifs pour l’hiver, donc soit on reprend des chiots cette année, soit notre activité ne va pas durer encore très longtemps.
La décision est prise: des nouvelles recrues vont intégrer le Team cet été!! On vous les présente très prochainement!! (On n ‘était pas prêt à arrêter la Laponie tout de suite!!)
Cet article n’est pas fait pour se faire plaindre, juste pour vous rendre compte qu’il y a une réel gestion de la pyramide des âges dans notre métier et que chaque jour est une réelle remise en question par rapport à ce que l’on vit et le bien être de nos chiens! On a besoin de « jeunes » mais on ne veut pas que ce soit au détriment de la qualité de vie de nos « vieux »… Et quand les musheurs qui ont la même philosophie du chien que nous, disent que l’on ne s’habitue jamais à cette douleur et qu’elle est même de pire en pire à vivre.. C’est un peu normal que l’on se pose des questions, non??!!!
SHOW MUST GO ON!